Photo Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Un entrepreneur de poids au Brésil

Abilio Diniz (Aller sur le site internet lefigaro.fr sur Abilio Diniz) s'est avéré être un ami de l’ex président du Brésil, Lula. On compte sur le sous-continent brésilien l'entrepreneur parmi les célébrités ayant le plus de poids. Possédant un patrimoine évalué à près de 4 milliards de dollars, Abilio Diniz est la 10e fortune du Brésil, d'après "Forbes". D’après le magazine du Brésil "Epoca", le businessman fait partie des cent hommes les plus influents dans le pays.

Peninsula double sa participation dans le capital de Carrefour France. Avec 5,07% des actions, l'entreprise d’Abilio Diniz est devenue le quatrième actionnaire de Carrefour. Abilio Diniz revient dans le monde de la distribution au Brésil, à 78 ans et en compagnie d'un partenaire de choix. Le fonds d'investissement Peninsula, fondé par les Diniz, annonce en décembre 2014 son entrée au capital de la filiale brésilienne de Carrefour, à hauteur de 10 pour cent.

C’est aux Etats-Unis qu’Abilio Diniz entend se perfectionner en économie. C'est lors de la crise de 1929 que sa famille émigre du Portugal au Brésil. Le jeune homme sort diplômé de l’école de management de la Fondation Getùlio Vargas dans sa ville natale, où il a étudié depuis 1956. La capitale économique du Brésil a vu naître Abilio Diniz le 28 décembre 1936.

Un 1er supermarché ouvert dès 1959

Le Grupo Pão de Açúcar (GPA) a été initié par la boulangerie du père d’Abilio Diniz. Dix ans après l'ouverture du tout premier supermarché à la toute fin des années cinquante, le groupe Pão de Açúcar totalisait 1 400 employés travaillant dans 40 magasins. Dès la fin des années 50, son père comprend que l’avenir du commerce se jouera avec les supermarchés et le libre-service. Dans les années 1970, Abilio Diniz rencontre les créateurs du groupe Carrefour. Il prend exemple sur leur réussite pour développer son propre groupe.

Les articles